Pinceaux de Apolia Peintures

Apolia : Artiste peintre

apolia peintures artiste peintre

Pourquoi Apolia ?

Apolia est le nom d'un avatar qui m'avait été attribué en 2014 pour un jeu de rôle papier. M'identifiant à ce personnage fictif et à ses pouvoirs de guérison, je me suis approprié son nom pour signer mes tableaux.

Venant de découvrir la pratique du Reiki et débutant mes premières peintures, je voulais orienter ma pratique dans une démarche de guérison et de transformation. L'art est pour moi une pratique intuitive qui permet de se connecter à l'Âme et de libérer le poids des blessures émotionnelles, psychologiques et transgénérationnelles.

Le Reiki et la peinture ont longtemps été pour moi des outils thérapeutiques de transformation et de développement personnel. Aujourd'hui, ils ne font qu'un dans mon processus de création artistique, où l'énergie universelle et créatrice prend forme dans la matière.

 

" Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. "  Albert Camus.

Parcours

Ma sensibilité et mon attirance pour l'art m'accompagnent depuis l'enfance. je suis, pour ainsi dire, née avec des pinceaux et des graphites à la main :

​J'ai dessiné jusqu'à l'obtention de mon Baccalauréat Littéraire, lequel m'a initiée à l'Histoire de l'Art

 J'ai poursuivi ma quête de beauté avec une année préparatoire (MANMA) et une formation de 2 ans au Diplôme des Métiers d'Art (DMA), où je me suis épanouie aussi bien à l'atelier d'ébénisterie que dans les arts plastiques et graphiques. 

L'art Nouveau, Monet, et Rousseau m'ont inspirée à travers la conception et la fabrication de mon dernier meuble, lequel invite notre société à retrouver un équilibre avec la Nature, fragilisée par l'activité humaine. A la fin de mon cursus, en 2014, j'ai obtenu mon diplôme avec les félicitations du jury.

 

La même année, je restaure une vingtaine d'œuvres d'art exposées à ciel ouvert dans une association d'art contemporain située dans la Meuse. Et en parallèle, je commence mes premières peintures et je suis formée au premier degré Reiki Usui, puis au second degré l'année suivante. 

En 2016, j'ai participé pour la première fois à une exposition, dans le Vaucluse. 

Depuis, je continue de faire circuler mon art aux côtés d'artistes et d'artisans locaux.

Meuble ébénisterie d'art by Apolia Peintures
fleurs de lotus et nénuphars par Apolia peintures

Mon Univers

Les astres et le royaume végétal sont une source infinie d'inspiration où je puise ma créativité. Combinée avec le Reiki, j'accède à une connexion plus grande avec moi-même et le monde qui m'entoure.​

" Les Nymphéas " de Claude Monet me font voyager et m'inspirent à travers mes œuvres, où nénuphars et fleurs de Lotus nous plongent dans une ambiance sereine et relaxante.

Mon univers est une invitation à l'introspection et à la méditation. Mes peintures offrent un voyage initiatique, où l'on peut trouver en soi-même les clés de la transformation et de la guérison.  Je propose une reconnexion à la Nature et à notre intériorité, dans un décor floral, cosmique et méditatif.

" Le Proverbe dit vrai : un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade. "  François Cheng.

Coffret d'aquarelles véganes et couleurs utilisées par apolia peintures

Mes techniques, mes outils

Je peins à l'acrylique et à l'aquarelle en terminant souvent par des touches scintillantes et iridescentes, apportant lumière et soupçon de féérie.

​J'aime parfois travailler au couteau, et jouer avec les textures en mettant l'accent sur certains détails.

Soucieuse de l'écologie, je choisis des toiles et du papier qui ne contiennent pas d'acide. J'utilise de plus en plus des aquarelles véganes fabriquées dans l'atelier artisanal et écoresponsable :

" Aquarelle de Provence ".

J'utilise des couleurs acryliques et des châssis entoilés lin de chez " Lefranc Bourgeois ".

" Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la Terre soit honorée. "  Pierre Rabhi.