Comment tendre une toile en petit format ?


Bonjour à tous et toutes !


Voici les étapes cruciales au serrage de la toile, accompagnée du jeu de 8 clés (encoches) :

Les clés sont généralement fournies avec la toile, à condition de faire vos achats dans une boutique spécialisée dans le matériel Beaux-Arts (type "Le Géant des Beaux Arts" ou encore "Rougier & Plé").


Les boutiques de loisirs créatifs et de beaux arts se trouvent dans les villes proches de chez vous. Pour ma part, je fait rarement mes achats en ligne, parce que j'aime tenir le produit dans mes mains, le toucher, le regarder de près. Je me fie beaucoup à la qualité de l'outil quand je l'ai dans les mains, comme tout autre achat que je fais en général. Toutefois, quand on sait ce que l'on cherche, qu'on connait bien le produit et que l'on n'a pas forcément le temps ou la possibilité de se déplacer, les achats en ligne sont pour ce genre de cas une excellente solution ! De plus, dans un contexte comme le nôtre aujourd'hui, faire ses commandes en ligne et se faire livrer chez soi ou dans son atelier peut-être une bonne alternative, même si je préfère me rendre sur place…


Bref, revenons dans le vif du sujet !


Je publie ici un premier tutoriel pour tendre une toile, spécifiquement en petit format, avec des descriptions à chaque étape. Je vous explique mes astuces et mes expériences, ainsi que les erreurs que j'ai pu faire grâce auxquelles j'ai pu améliorer ma façon de procéder.


Contrairement aux apparences, tendre une petite toile n'est pas une mince affaire !

En effet, les mouvements du poignet et les coups de marteau sont réduits relativement à la surface de la toile. Vous l'aurez donc compris, plus la surface de la toile est petite, plus les coups de marteau sont à leur tour réduits aussi dans leur force. De plus, il faut faire attention à ne pas percer la toile car le marteau est proche de celle-ci. Je ne l'ai pas fait dans cette vidéo car je viens d'en avoir l'idée, mais pour réduire ce genre de risque il vaut mieux vous munir d'un marteau dont la tête est en caoutchouc. Si vous n'en avez pas, je vous suggère d'investir ou de molletonner la tête du marteau avec un tissu mais l'efficacité des coups risque d'être peu concluante ! A moins qu'un ou une artiste plus aguerri(e) que moi ait une meilleure technique à suggérer ?


En tout cas, j'espère que cette vidéo vous sera utile ! Faites-moi part de vos avis :)


Musique : https://www.musicscreen.org/contact.html


Hicham Chahidi, compositeur, producteur. Titres : "Travelling", "Nina"

4 vues0 commentaire