top of page

Décoration d'une pancarte pour un Hôtel

Dernière mise à jour : 11 févr.



En Février 2021, Monsieur Jérôme Piroulas, directeur de l'Hôtel " La Clef des Châteaux " à Maslives, m'a sollicité pour décorer une pancarte en ardoise afin de présenter les menus du jour, préparés par le Chef du restaurant de l'établissement, aujourd'hui dénommé le " 1519 ".

Apolia peintures
Zoom sur Face N°2 de la pancarte décorée. Peinture à l'acrylique.

M. Piroulas souhaitait que les visiteurs de l'Hôtel et les habitants de la commune découvrent les menus du Chef sur une pancarte attrayante représentant à la fois son établissement et la proximité avec le Château de Chambord.


Il m'a laissé " quartier libre " sur tout le processus de décoration. Toutefois, il m'a précisé qu'il souhaitait que je peigne des Montgolfières, symbole phare du patrimoine local, ainsi que le Château de Chambord et l'Hôtel.

Apolia Peintures Loir-et-Cher
Zoom sur face N°2 de la pancarte décorée

J'ai donc décoré une pancarte en ardoise noire en me conformant aux souhaits de M. Piroulas, tout en jouissant d'une grande liberté créative.


Fidèle à mon univers, j'ai peint dans une dimension bucolique et onirique diverses fleurs et champignons, rappelant à la fois l'abondance printanière des forêts de Chambord et les périodes de cueillette de champignons à l'Automne.

Apolia Peintures
Zoom sur le bas de la face N°2 de la pancarte décorée

Cela m'a permis de sortir de ma zone de confort, puisque peindre des architectures n'est pas une mince affaire, et de me confronter à un support bien différent de mes habitudes, l'ardoise. Cela dit, j'ai eu cœur de le faire et j'ai reçu de très bonnes critiques de la part de l'équipe de l'hôtel et du restaurant.


J'ai choisi une finition au vernis marin, qui protège des intempéries et des rayons Ultraviolets, puisque la pancarte serait exposée à l'extérieur de l'hôtel durant toute la saison estivale.

Apolia peintures
Finition au vernis marin, et face N°1 de la pancarte en arrière plan.


5 vues0 commentaire
bottom of page