Réaliser une peinture acrylique, textures et détails

Dernière mise à jour : 1 avr.


Comment réaliser des détails texturés sur une peinture acrylique ?


Mes astuces, issues de mes expériences personnelles :


J'apprends en autodidacte depuis 5 ans et je partage ça et là mes expériences en espérant qu'elles vous seront utiles. Aujourd'hui je suis déclarée à la Maison des Artistes, j'en apprends tous les jours en peignant) :


Je vous partage une vidéo où vous verrez le processus de réalisation de cette jolie peinture en gros plan. Des détails, de belles textures, des couleurs.


D'abord, la préparation du support n'est pas à négliger ! Pour obtenir un bon résultat, je peins sur une toile de lin de bonne qualité, déjà apprêtée et dont les grains sont bien resserrés (type "Lefranc Bourgeois" avec un grammage à 465g/m2).

Cela permet à la peinture d'être déposée et non absorbée comme sur une toile en coton non apprêtée qui nécessite un nombre incalculable de couches de peinture (expérience personnelle). Je privilégie toujours les toiles en lin (préférence personnelle). Il est conseillé de remettre une couche de Gesso avant de commencer à peindre, mais ce n'est pas vraiment nécessaire sur une toile ayant déjà subis un apprêt, surtout si on compte mettre beaucoup de textures sur la toile. On peut passer de légers coups d'abrasif ( P120) pour écraser les grains et rendre la surface plus lisse.


Enfin, pour terminer sur la préparation du support, des clés en bois sont toujours fournies avec la toile. Elles servent à bien tendre la toile afin que la peinture s'y applique correctement.


Je commence par faire un fond succin pour organiser ma toile, avec un pinceau plat à gros poils. Les pinceaux à poils plats sont pratiques pour préparer les fonds, faire des aplats, des traits et délimiter une surface, tandis que les ronds permettent de faire des lignes précises, des points et pas mal d'effets.


Le pinceau langue de chat est pratique également, c'est ce que j'ai utilisé pour réaliser les petites cascades et les éclaboussures de l'eau. On commence toujours du plus général au plus précis.


Je n'hésite pas à mettre plusieurs couches pour obtenir les effets texturés. Le pinceau type "langue de chat" est parfait pour les détails pas trop petits.

Pour obtenir des effets texturés, il ne faut pas diluer la peinture acrylique (eau), car non seulement le rendu et les couleurs ne seront pas homogènes, mais en plus l'effet texturé escompté n'obtiendra pas de résultats. Je vous recommande également d'utiliser une peinture acrylique dont la texture est assez épaisse, car si elle trop fluide, vous vous doutez bien qu'il sera difficile de réaliser de jolis reliefs. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs couches de peinture et de mélanger les couleurs directement sur la toile. En tout cas, c'est mon astuce. Pour les touches pâteuses et prononcées, j'utilise des pinceaux synthétiques de bonne qualité, de couleurs foncée pour les poils raids et de couleur claire pour les poils souples.


Les tranches de mes toiles sont également peintes. En effet, j'ai l'habitude de faire un prolongement des détails sur les champs (exemple ci-dessous en photo).

Si vous préférez peindre les tranches avec une couleur unie, vous pouvez mettre un scotch de masquage pour bien délimiter (une fois votre peinture terminée bien sûr) afin d'avoir des tranches bien nettes. Si vous êtes à l'aise, que vous ne tremblez pas trop et que la couleur de la toile est foncé, vous n'êtes pas obligés. Par contre, si vous voulez les tranches en blanc, je vous recommande le scotch de masquage !


Cette peinture est la continuité d'une série que je commence depuis peu sur des thèmes fantastiques et folkloriques. Cette série de peintures vous invite à vous connecter à la Nature mais aussi à votre propre nature, votre sagesse, votre âme. Elles sont une invitation au rêve, à l'imagination, à la magie et au voyage intérieur. Chacun dispose d'un jardin intérieur où trouver refuge. C'est un lieu immatériel et sacré où contacter son Moi Supérieur, une version de soi-même plus évoluée et plus sage.


La vidéo a été réalisée avec le logiciel "WonderShare Movie Maker", d'où le filigrane. Pour les prochaines vidéos, ce sera sur un logiciel sans filigrane. Ce montage m'a coutée beaucoup d'heures de travail et je n'ai pas envie de tout recommencer ;) Je ferai mieux la prochaine fois ;)


Faites moi part de vos remarques et de vos suggestions ! Si vous aimez mon travail, faites-moi part de vos avis en commentaires, likez et abonnez-vous avec le pouce bleu !


Je suis très active sur Instagram, où vous pourrez me contacter facilement:

https://www.instagram.com/apolia_peintures/?hl=fr


Musiques libres de droits :

https://www.musicscreen.org/contact.html


"Free", Hicham Chahidi "Up", Hicham Chahidi


Peinture : "Fairy Landscape", acrylique sur châssis en toile de lin, 40x40 cm 2020 Apolia

13 vues0 commentaire